Transmettre le savoir

L'importance du contexte

Il existe une manière agréable et efficace pour enseigner les mathématiques.

Elle consiste à donner les raisons qui justifient l’utilisation de cette discipline. L’être humain ne développe pas des méthodes de calcul juste pour passer le temps. Bien souvent au contraire, notre intention est de surmonter un problème très concret.

Exemple pratique

Prenons l’exemple de la trigonométrie qui est souvent perçue par les élèves comme une branche difficile et abstraite. Saviez-vous que l’on utilise cette méthode depuis des temps immémoriaux dans le but de déterminer des distances inaccessibles par l’expérience, comme par exemple la distance d’un bateau à l’horizon ? On appel cela la triangulation. Aujourd’hui encore, pour dresser des cartes toujours plus précises de nos villes et de nos continents, on utilise la triangulation. Mais cela ne s’arrête pas là : on parle actuellement de partir habiter sur la planète mars. Comment pensez-vous que l’on positionnera nos satellites afin d’assurer une communication optimale avec notre planète ?

Seriez-vous intéressé à présent à connaître quelques rudiments de trigonométrie ?

Une carte des points de triangulation en Suisse

Médiation scientifique

Cette manière d’expliquer est très largement mise à profit dans le cadre de la médiation scientifique. Il s’agit d’une approche direct et transparente qui repositionne la science dans un contexte réel. Elle à le mérite de donner un sens à la matière enseignée et d’encourager ainsi un comportement autonome chez l’élève ou l’étudiant.e.

Je suis chimiste diplômé de l’EPFL. Depuis toujours passionné par les sciences, je suis aujourd’hui titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de Genève.

L'enseignement est d'une importance capital pour l'avenir du pays et celui de notre planète, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

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