Une hiérarchie de documents pour situer l'information facilement.

Liste des matières disponibles:

Une documentation riche et bien organisée est nécessaire à l’étude des matières scientifiques. Vous trouverez plus loin une représentation de la manière dont ces documents sont organisés. Pour accéder à la librairie maintenant, voici les liens vers les 4 disciplines disponible:

Mathématique   Chimie   Physique   Statistiques

Présentations

La structure que tu est sur le point de découvrir et que je présente ici ne ressemble à rien de ce qui existe. Il ne s’agit pas en effet d’une classification mais d’une hiérarchie. La différence réside dans le fait qu’une classification est arbitraire alors qu’une hiérarchie est objective. Pour illustrer ce point, prenons l’exemple des fourmis. On peut décider de classer les fourmis comme on veut : par taille par couleur, par age. Au sein de la fourmilière cependant, il existe une hiérarchie. Certaine fourmi sont des ouvrières, d’autre sont des soldats etc. Une classification n’a de sens que si elle reproduit une hiérarchie.

Une hiérarchie des disciplines scientifiques et techniques

Comme imaginer une hiérarchie de document ouvrage sur les discipline scientifique et technique ? Quelle discipline occupe quelle place vis-à-vis des autres sans pour autant que cela soit arbitraire. Répondre à la question : comment ces documents se situe les uns par rapport au autres. mais surtout, une organisation qui permette de retrouver un ouvrage facilement. <suite du développement prochainement>

Le sens des mots

La méthode que j’utilise pour construire cette hiérarchie est très différente que ce que tu trouveras dans les livres et sur internet. Je vais faire appel pour y parvenir à un procédé qui s’appel le symbolisme. Le symbolisme repose sur l’analogie. Dans le développement qui va suivre et que je te propose de suivre, le sens des mots est important. Le sens des mots que j’utiliserai lui aussi est différent. Pour cette raison, je prendrai le temps de les définir strictement. J’utiliserai à cette fin une image qui nous permettra de faire une nuance aujourd’hui disparue. A titre d’exemple / Au cours de cette présentation par exemple, nous serons amené à utiliser les termes d’unité et d’unicité. Or, cette différence entre l’unité et l’unicité, plus personne ne la fait aujourd’hui. et le larousse comme le robert par exemple les donnes comme strictement synonyme :

Le procédé analogique

Nous allons nous servir d’une image pour comprendre la représentation géométrique dont il est question ici. Le procédé utilisé dans cette explication repose sur une analogie entre la lumière et la connaissance. La lumière éclaire les différentes couche de nuage tout comme la connaissance éclaire notre représentation du monde. S’il y a «correspondance» entre lumière et connaissance, il n’y a pas «ressemblance». Il s’agit là en effet d’une analogie / d’un procédé analogique.

Considérons le soleil qui brille dans un ciel bleu. La lumière du soleil représent la connaissance humaine. Elle est comme une lumière car elle éclaire notre représentation du monde et de l’univers.

 

 

A mesure que les rayons du soleil se propage en direction de notre merveilleuse planète, ils rencontre des obstacles. Des nuage par exemple. Plusieurs couche de nuage différent avec des épaisseurs et des forme différente filtrerons la lumière chacun à leur manière. Or, sans les nuages, nous ne verrions pas la lumière. A moins de regarder directement le soleil en effet, la lumière ne se manifeste que si elle trouve une substance pour s’y réfléchir ou s’y diffuser.

Ainsi, on peut dire que la lumière se manifeste à nous par la présence des nuages. Or, cette manifestation change selon la forme et la position des nuage. Ils sont comme les modalités de la lumière dans notre ciel ( Il s’agit bien entendu d’une façon de parler qui à pour but de nous permettre de saisir ce qui vient ) Ces modalités adopte les forme et densité particulière de chaque type de nuage. Bien que la source soit unique et que la lumière toujours identique, les modalité sont infiniment variée, selon la forme particulière et la densité propre à chaque nuage.