Soutien scolaire pour les élèves du secondaire.

Une approche exigeante pour les esprits en formation !

Développement intellectuel

L’école secondaire est une étape clé dans le développement intellectuel des jeunes personnes. C’est dans cette période en effet que l’élève développe sa capacité à raisonner et à structurer sa pensée et la formuler clairement.

Dans ce contexte, les sciences en général, les mathématiques en particulier, sont un terrain propice pour entrainer le développement de ces facultés.

Le cours de soutien en mathématiques et dans d'autres disciplines scientifiques ne consiste donc pas simplement en de l’aide au devoir ou des explications. Les cours de soutien que je propose visent à former les jeunes personnes à structurer leurs idées et affermir leur raisonnement.

Pourquoi les sciences sont-elles si importantes ?

Les disciplines scientifiques telles que les mathématiques, la chimie ou la physique, sont importantes, car elles permettent à l’élève de développer les facultés suivantes:

  • Un esprit logique et rationnel
  • S'ouvrire aux lois qui régissent le monde,
  • Esprit critiques, Apprendre à douter, à vérifier, à questionner,
  • Et surtout, à devenir intellectuellement autonome.

L’objectif des cours que je propose est donc de me servire de ce matériel de cours et des question pour transmettre une méthode et susciter le raisonnement. Il s’agit de la méthode scientifique — claire, rationnelle, progressive — C’est elle qui formera la base d’un esprit critique, structuré, capable de naviguer dans un monde complexe d’aujourd’hui !

 

Julien Ruppen Portrait PrivateTeacher

Votre enseignant

Depuis toujours passionné de sciences, Julien Ruppen est aujourd'hui chimiste diplômé de l’EPFL et docteur en physique de l'université de Genève. Forgé à la méthode scientifique, votre enseignant est un pédagogue capable de communiquer la matière simplement.

Inscrit pendant plus de 4 ans au service des remplacement de la ville de Genève, Julien à eu l'occasion de développer une solide approche pédagogique auprès des enseignants-es les plus talentueux et dévoués.

C’est ainsi que j’ai pu me rendre compte que l’enseignement est plus qu’une simple présentation de la matière. L'enseignement est un art. L'enseignement est l'art d'éveiller la curiosité et de susciter l'ouverture sur le monde.

Reserver 

À qui s’adresse cet enseignement ?

Ces cours sont conçus pour des élèves du secondaire (fin d'école obligatoire, gymnase, lycée, prépa aux écoles de commerce) je ne travaille pas avec les jeunes enfants car le contenu et les méthodes que je propose exigent une capacité de réflexion abstraite de la maturité et une volonté de progresser.

Une pédagogie en trois axes

L’enseignement que je propose repose donc sur trois axes claires :

  1. Redonner du sens à la matière en souligant le context: Un élève qui comprend les enjeux apprend mieux — et surtout, apprend avec envie.
  2. Transmettre une méthode de travail L’élève apprend à s’organiser, à planifier, à corriger ses erreurs. Cette autonomie est progressivement construite à travers une routine de travail rigoureuse, des outils concrets et des retours réguliers.
  3. Développer un raisonnement logique Au-delà des connaissances, c’est la capacité à raisonner qui est importante. C’est cette compétence qui fait toute la différence au collège, en études supérieures, puis dans le monde professionnel.

La pratique : un pilier incontournable

  • Faire, refaire, comprendre, relire.
  • S’entraîner sur des exercices corrigés.
  • Identifier ses erreurs, les corriger, les documenter.
  • Construire un classeur de travail personnel — un outil vivant, au service de la progression.

Dans le but de développer des automatismes, de la fluidité dans la pensée.

Un programme personnalisé, fait sur mesure

Chaque élève bénéficie d’un programme sur mesure, établi selon son niveau, ses objectifs, ses contraintes.

En résumé

  • Une approche scientifique sérieuse, structurée, contextualisée
  • Un suivi individuel, avec un programme sur mesure
  • Une pédagogie qui met l’accent sur la méthode, l’autonomie et le raisonnement
  • Un accompagnement adapté aux personnes distraites ou avec troubles de l’attention
  • Une vraie formation intellectuelle, au-delà de la réussite scolaire immédiate