Soutien scolaire pour les élèves du secondaires

Une approche exigeante et structurée pour les esprits en formation.

Une étape clé dans le développement intellectuel

L’école secondaire est un moment cruciale dans le développement intellectuel des jeunes personnes. C’est dans cette période en effet que l’élève développe son autonomie, son raisonnement, mais aussi sa capacité structurer sa pensée pour la formuler clairement.

Les sciences en général – les mathématiques en particulier – sont un terrain propice au développement de ces facultés.

Le cours de soutien en mathématiques et dans les autres disciplines scientifiques ne consiste donc pas simplement en de l’aide au devoir ou des explications. Les cours de soutien que je propose visent à former les jeunes personnes à structurer leurs idées et leur pensée.

Pourquoi les sciences sont essentielles

Les disciplines scientifiques sont importantes, car elles permettent à l’élève de :

  • Développer un esprit logique et rigoureux,
  • Comprendre les lois qui régissent le monde,
  • Apprendre à douter, à vérifier, à questionner,
  • Et surtout, à devenir intellectuellement autonome.

L’objectif ? Transmettre une méthode plus qu’un contenu. Il s’agit de la méthode scientifique — claire, rationnelle, progressive — C’est elle qui formera la base d’un esprit critique, structuré, capable de naviguer dans un monde complexe d’aujourd’hui !

 

Julien Ruppen Portrait PrivateTeacher

Votre enseignant

Depuis toujours passionné de sciences, Julien Ruppen est aujourd'hui chimiste diplômé de l’EPFL et docteur en physique de l'université de Genève. Forgé à la méthode scientifique, votre enseignant est un pédagogue capable de communiquer la matière simplement.

Inscrit pendant plus de 4 ans au service des remplacement de la ville de Genève, Julien à eu l'occasion de développer une solide approche pédagogique auprès de nos enseignants-es les plus dévoués.

C’est ainsi que j’ai pu me rendre compte que l’enseignement est plus qu’une simple présentation de la matière. L'enseignement est un art. L'enseignement est l'art de communiquer la matière simplement.

Reserver un cours

À qui s’adresse cet enseignement ?

Ces cours sont conçus pour des élèves du secondaire (fin d'école obligatoire, gymnase, lycée, prépa aux écoles de commerce) je ne travaille pas avec les jeunes enfants, car le contenu et les méthodes que je propose exigent une capacité de réflexion abstraite, un minimum de maturité et une volonté de progresser.

Pédagogie en trois axes

L’enseignement que je propose repose sur une approche claire, en trois étapes :

  1. Redonner du sens à la matière
    1. Avant de plonger dans les notions, je commence par contextualiser :
    2. pourquoi apprend-on cela ? À quoi cela sert-il ? Un élève qui comprend les enjeux apprend mieux — et surtout, apprend avec envie.
  2. Transmettre une méthode de travail
    1. L’élève apprend à s’organiser, à planifier, à corriger ses erreurs.
    2. Cette autonomie est progressivement construite à travers une routine de travail rigoureuse, des outils concrets et des retours réguliers.
  3. Développer un raisonnement logique
    1. Au-delà des connaissances, c’est la capacité à raisonner qui est importante.
    2. C’est cette compétence qui fait toute la différence au collège, en études supérieures, puis dans le monde professionnel.

La pratique : un pilier incontournable

  • Faire, refaire, comprendre, relire.
  • S’entraîner sur des exercices corrigés.
  • Identifier ses erreurs, les corriger, les documenter.
  • Construire un classeur de travail personnel — un outil vivant, au service de la progression.

Dans le but de développer des automatismes, de la fluidité dans la pensée.

Un programme personnalisé, fait sur mesure

Chaque élève bénéficie d’un programme sur mesure, établi selon son niveau, ses objectifs, ses contraintes.
 

En résumé

  • Une approche scientifique sérieuse, structurée, contextualisée
  • Un suivi individuel, avec un programme sur mesure
  • Une pédagogie qui met l’accent sur la méthode, l’autonomie et le raisonnement
  • Un accompagnement adapté aux personnes distraites ou avec troubles de l’attention
  • Une vraie formation intellectuelle, au-delà de la réussite scolaire immédiate