Tableau de Contingence

Apprenez à construire un tableau de contingence pour quantifier la dépendance entre deux variables discrètes.

Contexte

Les populations que l’on étudie se caractérisent très souvent par plusieurs caractéristiques différentes. La couleur des yeux par exemple, et celle des cheveux. Un tableau de contingence s’utilise pour déceler la présence d'une dépendance entre deux caractères. Dans ce but, on classe la population en différents sous-groupes en fonction des deux caractères qui nous intéressent. On dénombre ensuite les effectifs dans chacun de ces groupes et on les organise dans un tableau. C’est le tableau de contingence. Ce tableau nous sert alors à calculer une statistique de test, le Chi-Carré, et à formuler des probabilités conditionnnelles. Chacun de ces résultats nous permet enfin de savoir s’il existe une dépendance entre les deux caractéristiques observées.

Plan de travail

Dans ce module, apprenez à utiliser un tableau de contingence par la pratique d’exercices portant sur les points suivants :

  • Calcul d’effectifs théoriques
  • Calcul du Chi-Carré (Chi-2)
  • Utilisation des lois marginales
  • Formulation de probabilités conditionnelles

Compétences Acquises

Au terme de ce module, vous serez capable de lire et de construire un tableau de contingence. Vous serez également capable de calculer la valeur du Chi-Carré à partir des effectifs théoriques et de quantifier ainsi la force du lien qui uni deux variables. Enfin, vous serez capable d’utiliser les lois marginales pour formuler des probabilités conditionnelles.

Commander Autres Modules