Dans ce module, apprenez à estimer une valeur à l'aide d'une intervalle de confiance.
Context
Lorsque l’on cherche à comprendre une population, on à très rarement accès à tous les individus. À la place, on se contente bien souvent d’un sous-ensemble plus petit que l’on nomme un échantillon. On attribue alors les caractéristiques de l’échantillon à la population par un processus de déduction que l’on appel l’inférence statistique. Puisque l’échantillon n’est pas la population, mais seulement une partie de celle-ci, on doit admettre que la valeur trouvée n’est qu’une estimation de la vrai valeur. Pour cette raison, plutôt que de donner un chiffre, on préfère donner une intervalle de confiance, dans laquelle on estime que la vraie valeur est contenue.
Plan de Travail
Dans ce module, apprenez à manier les intervalles de confiance pour estimer un paramètre. Les exercices porterons sur les points suivants :
- Niveau de confiance
- Estimateur et vraie valeur
- Encadrement d’une valeur
- Effet de taille de l’échantillon
- Échantillon et Population
Compétences Acquises
Au terme de ce module, vous serez capable de construire une intervalle de confiance dans le but d'estimer une valeur. Vous comprendrez l’importance de la taille de l’échantillon sur la précision de l’estimation et vous saurez adapter le niveau de confiance afin de réduire le risque d’erreur.