Loi Normale

Apprenez à utiliser la loi normale pour calculer la probabilité associée à un évènement incertain.

Contexte

La loi normale est un modèle dont on se sert pour représenter la réalité. Elle permet de prédire les chances d’observer un évènements incertain. Un tel outil de prédiction se nomme une distribution de probabilité. La distribution normale, dite aussi de Laplace-Gauss, à la particularité d’avoir une forme symétrique. On peut la modifier à l’aide de ses deux paramètres: sa moyenne et son écart-type. Les valeurs que peuvent prendre chacun de ces deux paramètres va dépendre alors de la population observée. Il existe donc une infinité de distributions normales différentes. Par le processus de centrer-réduire cependant, on peut résumer chacune d’entre elle à une seule distribution de moyenne 0 et d’écart-type 1. Cette transformation va nous permettre de lire la probabilité associée à l'évènement qui nous intéresse dans une table calculée pour nous il y a fort longtemps: La table des quantiles.

Plan de Travail

Dans ce module, apprenez à utiliser la loi normale pour représenter des observations faites sur le terrain. Pour vous familiariser avec cette distribution, les points suivants seront abordés :

  • Formulation d’un problème
  • Comment centrer-réduire
  • Lecture de la table des quantiles
  • Calcule de probabilité

Compétences Acquises

Au terme de ce module, vous serez capable de formuler un problème concret sous forme mathématique. Vous comprendrez comment centrer-réduire une variable aléatoire et saurez ainsi utiliser la table des quantiles pour calculer la probabilité associée à un évènement.

Commander Autres Modules