La létalité CoViD19 en Suisse

La létalité CoViD19 en Suisse présentée dans son contexte.

Vous trouverez dans ce document des outils simples pour lire et interpréter les statistiques. En prenant l’exemple très concret de la létalité CoViD19 en Suisse, vous apprendrez comment utiliser la statistique descriptive pour communiquer des résultats clairement.

Létalité CoViD19

Lorsque l'on cherche à comprendre ce qui se passe au sein d'une population, on utilise bien souvent les statistiques. Il s’agit d’un outil qui permet de résumer de manière chiffrée un grand nombre d'observations. Certain de ces chiffres ont une importance particulière car ils donnent des indications au sujet de la situation. Pour cette raison, on les appel des indicateurs. Ils permettent de suivre les changements qui se produisent au sein de la population.

Vous trouverez dans cet exposé un exemple sur la manière de représenter graphiquement des indicateurs ainsi que sur l’importance de préciser le contexte afin d’en dégager le sens.

Détail des calculs

Tous le détail des calculs est disponible sur Github sous la forme de Notebook Python 3.9.

OpenScience

Sur Twitter, le hashtag #SwissCovidStat à été créé dans le but de regrouper des graphiques relatifs à la CoViD-19 en Suisse et dont chaque étape de création est documentée, accessible publiquement, vérifiable et reproductible.

Vers le compte Twitter

 

Degrés de formation
Degrés tertiaire élémentaire - T1